mardi 15 mars 2016

Processus Vogüé : attention faux amis

Sous le nom « mobilisation générale » se cache un mouvement qui est en réalité un groupe d’extrême droite, xénophobe et identitaire. Masqué par ce nom ambigu, ce groupe a tenté d’infiltrer le Processus Vogüé mais grâce à la vigilance de plusieurs de ses membres, la tentative est avortée.
En effet, le site libreinfo 74 a mis en ligne une vidéo qui met en évidence les liens existant entre Thierry Borne, initiateur de Mobilisation générale, Dieudonné, qu’il n’est pas la peine de présenter, et Alain Soral, un des idéologues de l’extrême-droite.

Les mouvements citoyens ouvrent en général très largement leurs portes à toutes et à tous. Cela ne signifie pas qu’on cautionne les idéologies xénophobes, identitaires et autoritaires. La Conférence citoyenne 2017 souhaite de toutes ses forces le regroupement les plus larges des initiatives citoyennes, mais comme la majorité des mouvements regroupés au sein du Processus Vogüé, nous excluons de faire chemin commun avec des initiatives animées ou initiées par des personnalités qui ne soient pas d'une clarté totale dans la condamnation des discours néofascistes, racistes et antisémites des multiples visages plus ou moins explicites de l'extrême-droite. C'est totalement incompatible avec notre conception de la démocratie.

Nous poursuivons notre chemin avec l'ensemble des initiatives qui se sont positionnées clairement sur ce point essentiel, et donc naturellement sans Mobilisation générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire